Y-a-t-il un lien entre les acouphènes et les vertiges?

Les causes des vertiges

Dans la plupart des cas, les vertiges sont la conséquence d’un conflit sensoriel entre le système visuel – c’est-à-dire ce que nos yeux voient, le système vestibulaire de notre oreille interne qui gère notre équilibre et le système proprioceptif qui assure la perception de la position occupée par les parties de notre corps dans l’espace.

Il est important de consulter un professionnel lorsque vous ressentez des vertiges car, dans 10 à 15% des cas, ces symptômes peuvent provenir d’une atteinte centrale qui peut être grave.

L’oreille interne transforme les vibrations de l’air perçues par l’oreille externe en influx nerveux qui seront transmis et décodés par notre cortex auditif. L’oreille interne assure également la gestion de l’équilibre grâce au système vestibulaire. C’est grâce à ce système complexe que notre cerveau peut interpréter nos mouvements de tête et la position que les différentes parties de notre corps occupent dans l’espace.

La corrélation entre acouphène et vertige

Si vous ressentez des acouphènes et qu’en plus vous avez des vertiges, cela indique souvent un dysfonctionnement du système vestibulaire. Toutefois, il est très important d’aller consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis afin de confirmer ou infirmer une relation entre les symptômes acouphéniques et les vertiges ressentis.

Dans tous les cas, si vous souhaitez alléger vos acouphènes, nous vous proposons une solution efficace… mais lorsqu’ils sont accompagnés de vertiges, il faut absolument consulter un spécialiste afin de détecter si le problème n’est pas plus grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *