Qu’est-ce que les acouphènes et quelles sont leurs causes et conséquences

Définition des acouphènes

Les acouphènes sont des bourdonnements, des grésillements ou des sifflements que l’on entend dans une oreille ou même les deux sans que ces bruits aient été émis par une source extérieure.

En France, il y a plus de 8 millions de personnes qui souffrent de symptômes acouphéniques.

On distingue deux types d’acouphènes:

  • les “subjectifs” qui représentent la majorité des cas – 95 % – et qui sont associés à une pathologie ou un dysfonctionnement de l’oreille ou du système auditif. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient.

  • les “objectifs” qui sont bien plus rares et qui sont causés par le bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps et qu’une autre personne que celle concernée peut entendre également. Un exemple peut être bruit du sang circulant dans un vaisseau de la tête ou du cou. Leur cause doit être recherchée afin de trouver le bon traitement.

Dans tous les cas, ces bruits peuvent apparaitre et brutalement ou progressivement en grandissant en intensité.

Les causes des acouphènes

Les symptômes acouphéniques peuvent avoir de nombreuses origines et vous pouvez en trouver une bonne partie dans les articles de notre site. Ils sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou à l’âge, mais peuvent aussi avoir d’autres causes comme des dysfonctionnements musculaires ou articulaires proches du système auditif.

Les acouphènes “subjectifs” sont associés à des troubles de l’audition comme par exemple des traumatismes acoustiques récurrents comme par exemple l’écoute de la musique prolongée ou à un volume élevé. Chez les personnes de plus de 50 ans, les causes sont souvent dues au vieillissement de l’oreille.
D’autres causes peuvent produire des acouphènes comme un bouchon de cérumen ou un corps étranger qui se trouve dans l’oreille et qui produit une baisse de l’acuité auditive.

D’autres pathologies comme les otites, l’otospongiose, la maladie de Ménière, peuvent engendrer des acouphènes, une baisse de l’audition et même des vertiges.

Les acouphènes “objectifs” peuvent être causés par des maladies vasculaires comme par exemple l’hypertension artérielle, des artères pulsatiles ou autres. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin afin de diagnostiquer la maladie en cause et le traitement adapté.

Les conséquences des acouphènes

Les effets des acouphènes varient d’une personne à une autre. Si la plupart du temps il s’agit d’une gêne temporaire et occasionnelle, chez d’autres individus ces bourdonnements peuvent incommoder en permanence en affectant sa qualité de vie. Dans ce dernier cas, les personnes vont présenter des troubles de sommeil, de la concentration, une anxiété et un stress plus importants.

En général, les symptômes acouphéniques diminuent avec le temps, puisque les personnes s’y habituent progressivement et ne se focalisant plus sur cette gêne, le stress qui en résulte diminue. Ce processus d’habituation permet l’installation d’un cercle vertueux qui aide à éliminer les effets des acouphènes. Pour vous y aider, nous vous invitons à découvrir une solutionqui peut vous aider à diminuer plus rapidement l’apparition des acouphènes. Explication en vidéo

Une réflexion sur « Qu’est-ce que les acouphènes et quelles sont leurs causes et conséquences »

  1. Moi lorsque ça devient vraiment insupportable 😖 je prend une douche & mon angoisse mon anxiété baisse de beaucoup !!!
    C’est ce que j’ai trouvé & j’ai toujours une musique 🎶 où la T V qui fonctionne sinon c’est trop capotant!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *