Quelles sont les fausses croyances sur les acouphènes ?

Si vous souffrez d’acouphènes, vous faites partie des millions de personnes qui sont victimes de ce symptôme dans le monde. Vous êtes le/la mieux placé/e pour savoir que cela peut avoir une grande incidence dans votre vie quotidienne. Ces bourdonnements dans les oreilles peuvent causer stress et anxiété et même mener à la dépression.

Les acouphènes sont souvent une cause d’isolement puisque les sons entendus ne peuvent pas être perçus par les autres, mais seulement par la personne concernée. Ce phénomène se produit au niveau du cerveau.
Connaître la réalité et les causes des acouphènes représente un très bon moyen pour trouver des solutions afin de les soulager et d’améliorer votre qualité de vie.

Fausse croyance # 1 : Les acouphènes sont une maladie qui ne peut pas se traiter

Les acouphènes en fait ne sont pas une maladie, mais plutôt un symptôme d’une ou plusieurs pathologies sous-jacentes. Parmi les causes des acouphènes il peut y avoir les bruits intenses, les lésions de l’oreille ou neurologiques, les traumatismes cérébraux, les maladies vasculaires ou les pathologies liées aux oreilles. Même s’il est vrai qu’il n’y a pas encore de remède miracle, il y a des traitements et des solutions qui peuvent réduire les symptômes acouphéniques.

Fausse croyance # 2 : Seuls les malentendants sont victimes d’acouphènes

S’il est vrai que les personnes ayant une perte auditive sont plus sujettes à avoir des acouphènes, il n’en reste pas moins que ces symptômes peuvent atteindre n’importe qui. En plus, vous pouvez avoir des acouphènes même sans une perte auditive. Nous avons déjà présenté plus haut des causes possibles de l’apparition de ce phénomène. Il faut ajouter également l’utilisation de certains médicaments qui sont toxiques pour l’oreille et peuvent causer des acouphènes.

Fausse croyance # 3 : Une alimentation équilibrée peut traiter les acouphènes

S’il est vrai qu’il est important d’avoir une alimentation équilibrée pour être en bonne santé, seule la modification du régime alimentaire ne peut pas provoquer la disparition des acouphènes. Même si certains facteurs alimentaires comme le sodium ou le café et même l’alcool sont considérés comme facteurs aggravants pour les acouphènes, ils ne peuvent pas constituer la cause fondamentale. La gestion des acouphènes peut en effet inclure des modifications dans l’alimentation afin d’éviter les carences qui peuvent provoquer une aggravation des symptômes acouphéniques. Toutefois, cette seule mesure ne suffira pas.

Fausse croyance # 4 : Les personnes victimes d’acouphènes vont perdre leur audition

Les acouphènes et la perte auditive peuvent en effet être liés, mais le fait de souffrir d’acouphènes ne signifie pas toujours qu’il y a une perte auditive. Même si les acouphènes sont un symptôme associé à une perte auditive, cela ne veut pas dire que vous allez devenir sourd/e. Il y a plusieurs solutions pour corriger la perte d’audition et pour alléger les symptômes des acouphènes.

Fausse croyance # 5 : Les acouphènes sont seulement liés à l’écoute de la musique trop forte

Même si s’exposer de manière régulière à un niveau sonore trop fort comme écouter de la musique avec des écouteurs notamment, peut provoquer des acouphènes, ces derniers ne sont pas les seules causes. Des personnes qui n’écoutent pas de la musique dans ces conditions peuvent avoir des acouphènes. Par conséquent, s’exposer à des niveaux sonores trop élevés représente un facteur de risque.

Fausse croyance # 6 : Les acouphènes se manifestent toujours par un bourdonnement dans l’oreille

Les acouphènes sont des sons spécifiques pour chaque personne donc ils ne sont pas les mêmes pour tous. Même si la plupart des personnes parlent de bourdonnement, d’autres perçoivent les acouphènes comme des sifflements, des tintements, des chuintements ou même des ronronnements.

Fausse croyance # 7 : Des médicaments peuvent faire disparaître les acouphènes

Malheureusement, dans l’état de la recherche d’aujourd’hui, il n’y a pas encore de « pastille magique » pour traiter les acouphènes. Néanmoins, il y a des solutions pour gérer les acouphènes et qui aident à soulager ces symptômes en facilitant la vie des personnes atteintes. Parmi les moyens les plus courants on peut citer les appareils auditifs, les techniques de relaxation comme la méditation, les techniques de gestion du stress, les thérapies sonores, etc. Nous vous présentons ce moyen efficace pour le soulagement des acouphènes.

Fausse croyance # 8 : Les acouphènes n’existent pas

Les acouphènes sont un symptôme assez difficile à faire accepter par l’entourage puisque les autres ne peuvent pas entendre les sons que seule la personne victime entend. Comme il n’y a pas de test qui prouve la présence de ces sons, les victimes ont quelquefois du mal à expliquer ou à être crues par leurs proches. Toutefois, cela ne signifie pas que les acouphènes n’existent pas ou ne sont pas réels. Des millions de personnes souffrent de ces symptômes, et cela veut bien dire qu’il s’agit d’un mal bien réel qui peut avoir différentes formes et aller de la légère gêne jusqu’à une véritable détresse invalidante et une dépression. Si vous faites partie de ces victimes, allez donc voir un spécialiste qui peut vous aider à connaître les causes de vos symptômes, à les soulager et à améliorer ainsi votre qualité de vie.

En conclusion, si vous faites parties des personnes qui entendent des bruits dans leurs oreilles, ne pensez pas que c’est seulement le fruit de votre imagination. Les acouphènes sont une réalité et un spécialiste peut vous aider à en identifier les causes et à vous proposer des solutions.

De même, des solutions efficaces permettent aux personnes qui souffrent d’acouphènes de se soigner. Découvrez ici une de ces solutions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *