Que faire si vous êtes victime d’acouphènes?

Nous sommes tous, un jour ou l’autre, victimes de ces bourdonnements dans l’oreille qui peuvent apparaître plus ou moins souvent et ont une durée plus ou moins longue.

Même si les causes exactes de cette affection auditive ne sont pas connues, les origines sont facilement identifiables : les multiples sollicitations sonores auxquelles nous sommes exposées en permanence, les niveaux sonores croissants, l’utilisation de plus en plus courante de casques pour écouter la musique, des podcasts ou des loisirs pendant les voyages, etc.

Si les acouphènes deviennent trop fréquents et perturbent votre vie, il faut alors consulter votre ORL pour faire un bilan auditif complet.

Si aucun problème auditif n’est constaté, il serait alors utile de faire une visite à votre dentiste pour une vérification de vos dents, des amalgames dentaires présents dans votre bouche, l’alignement des dents et les dents de sagesse.

Enfin, pour éviter l’aggravation des acouphènes, nous vous conseillons de prendre des mesures dès leur apparition. Ainsi, évitez au maximum les casques et utilisez plutôt un mini haut-parleur, faites attention au niveau sonore de vos appareils (télévision, radio, etc.), etc.

Voici quelques conseils et astuces pour améliorer votre confort et diminuer leur impact et leur fréquence :

  • privilégier les promenades à l’air libre;
  • éviter au maximum le port des casques sur les oreilles.
  • tester ce programme qui se révèle vraiment efficace : programme spécial