Les gens qui se plaignent – une menace pour votre cerveau

Il y a beaucoup de personnes autour de nous dont la spécialité est de se plaindre. Cela fait partie de leur nature et cela se déclenche à chaque fois qu’on les rencontre.
Avez-vous remarqué que leur négativité vous contamine à force de les écouter ? En essayant de les comprendre, vous rentrez sans même le vouloir dans leur monde empreint de choses malsaines. C’est normal, ces personnes essayent de se soulager et de libérer leurs émotions en se confiant aux autres. Faire preuve d’empathie envers elles signifierait en fait absorber leur énergie négative et cela semble avoir un effet néfaste pour le cerveau et pour l’état de santé en général.

Relation entre émotions négatives et état mental

La science a montré par nombreux études et expériences que le fait de parler de ses problèmes peut soulager émotionnellement les personnes qui le font. Toutefois cet acte anodin à une première vue peut faire mal aux autres puisque cette négativité a un impact direct sur leur énergie. Lorsque ce phénomène est répétitif cette négativité produit un mal qui devient chronique.

Mais qu’est-ce qui peut expliquer cette influence négative sur le cerveau et l’état des personnes qui écoutent les autres se plaindrent?
Avant tout, pendant ce processus, des synapses s’activent dans le cerveau. Le cerveau est constitué de ces synapses qui se joignent par un espace appelé « fente synaptique ». Quand une pensée se forme, le processus suivant a lieu : une synapse crée un pont vers une autre synapse via l’émission d’un signal électrique qui porte les informations importantes. Lorsque la charge électrique se déclenche, les synapses se rapprochent les unes des autres pour diminuer la distance qui les séparent. De cette manière, elles facilitent la transmission des pensées. Dans ce contexte, il est logique que les pensées négatives vont avoir un impact négatif sur le cerveau qui sera ainsi rempli de ces ondes mauvaises.

Avoir constamment son cerveau traversé par des pensées négatives n’est pas bon pour sa santé mentale. Les personnes qui se plaignent tout le temps entretiennent cet environnement chargé de négatif et absorbent toute votre énergie vitale. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux s’entourer de personnes positives : non seulement elles vont avoir un impact bénéfique sur vous mais en plus elles vous permettront de vous recharger d’énergie et de bonnes ondes.

Le stress n’est pas bon pour l’organisme

Vous le savez sans doute: le stress nuit à la santé. Les synapses des émotions négatives comme la colère, la frustration entrainent beaucoup de dysfonctionnements au niveau de l’organisme: une déficience immunitaire accrue, du diabète, des maladies cardiovasculaires ou même l’obésité ou encore d’autres troubles de l’alimentation.
Ecouter les personnes qui se plaignent provoque un stress qui influe donc de manière négative sur votre santé.

Comment identifier les personnes négatives ?

Les personnes négatives absorbent votre énergie et polluent votre atmosphère. Elles vous épuisent psychologiquement, car elles arrivent à puiser dans votre énergie. C’est pour cette raison qu’on les appelle des vampires énergétiques. Mais comment identifier les personnes négatives avant que leur impact sur vous soit trop important et qu’elles arrivent déjà à causer des dégâts?
Voici quelques-unes des caractéristiques des personnes négatives :
– elles critiquent sans arrêt les autres
– elles souffrent d’un déséquilibre émotionnel
– elles se plaignent de tout et rien ne les satisfait
– elles font une intrusion dans votre vie sans avoir de limites et lorsque vous essayez de leur en poser, elles s’offusquent
– elles ont tendance à tout dramatiser
– elles ont une tendance à déclencher des conflits dont elles parlent d’ailleurs sans arrêt
– elles souhaitent avoir souvent le dernier mot
– leurs propos sont empreints d’une négativité extrême
– elles n’aiment pas assumer la responsabilité de leurs actes

Si vous avez des personnes négatives ou toxiques dans votre entourage, vous avez sans doute ressenti un malaise dans leur compagnie. Si vous ne réagissez pas face à une telle personne en vous éloignant, sachez que vous avez de grandes chances de vous sentir malheureux souvent.

Comment réagir et se protéger face à ces personnes vampirisantes ?

Vous avez compris, être dans les parages d’une personne qui se plaint tout le temps n’est pas bon pour votre santé mentale et physique. Pour faire face à ce type de personnes, il est important de s’en protéger et voici quelques pas à suivre :

1. Identifier les personnes qui sont négatives et absorbent votre énergie. Nous vous avons donné plus haut quelques-unes des caractéristiques principales de ce type de personnage et vous pourrez donc les reconnaître plus aisément.

D’autres signes peuvent vous alerter comme par exemple une fatigue inexplicable après les avoir rencontrées, des douleurs musculaires, de la mélancolie ou de la tristesse, de la nervosité ou de l’irritabilité, une tendance aux pensées négatives.
2. Nous vous conseillons de vous éloigner de ces personnes négatives qui consomment votre énergie et vous épuisent. Comment faire ? En diminuant les occasions de vous rencontrer, en évitant au maximum d’être en leur présence. S’il s’agit de personnes de votre entourage proche ou de votre travail, limitez au maximum la durée de vos rencontres et essayez de monopoliser la parole. Ainsi, leurs pensées négatives vont vous contaminer moins. Ensuite, vous pourrez prétexter un rendez-vous ou quelque chose à faire pour vous éclipser.
3. Evitez de devenir le/la confident/e de ce type de personnes. Pour cela, il vaut mieux s’abstenir de leur donner des conseils. D’ailleurs, vos conseils ne serviront à rien puisqu’elles ne vont pas les suivre car ce type de personnage ne fait aucun effort pour sortir de leur situation. Elles se nourrissent des situations négatives, malsaines et créeront en permanence de nouveaux problèmes. Vous pouvez garder votre empathie pour les autres qui peuvent en avoir besoin mais pas pour ce genre de personnes. Néanmoins, restez poli/e tout en limitant vos interventions puisque sinon vous allez vous les mettre à dos. N’hésitez pas à poser des limites en étant ferme afin de protéger votre espace que ce type de personnes ne cessera d’empiéter.

En conclusion, retenez que votre énergie vitale est précieuse et que vous en avez besoin. Cultivez la pensée positive qui vous garde en bon état de santé tout en évitant les personnes avec des ondes négatives qui absorbent votre énergie et vous vident de la vitalité.
Et si vous cherchez une solution simple, alors découvrez-en encore une ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *