Les fumeurs présentent un risque accru à la perte d’audition

Le tabagisme présente des nombreux risques pour la santé, mais les fumeurs ne sont pas toujours conscients du risque accru de déficience auditive.
Pourtant, une étude japonaise publiée dans Nicotine & Tobacco Research a bien mis en évidence ce risque accru de déficience auditive pour les personnes qui fument.

Cette étude japonaise a été réalisée sur 50.195 employés japonais, de 20 à 64 ans. Elle a montré que les fumeurs avaient un risque de déficience auditive à haute fréquence supérieur de 60% par rapport aux non fumeurs. Le risque de déficience auditive aux basses fréquences était lui aussi de 20% supérieur par rapport aux personnes qui n’avaient jamais fumé.

En plus, ce risque de déficience auditive semble augmenter avec le nombre de cigarettes que la personne fume par jour. D’autre part, une diminution de ce risque est apparu après avoir cessé de fumer, et cela même pour ceux ou celles qui avaient arrêté moins de 5 ans avant l’étude.

Il est important de noter que les participants à l’étude n’avaient pas de déficience auditive. Ils ont été suivis pendant 8 ans et les données de leurs bilans de santé annuels ont été analysés par les chercheurs. Ces bilans incluaient des tests auditifs et un questionnaire concernant le mode de vie et la santé que chaque participant a dû compléter. Les effets du tabagisme de chaque participant qui fumait ou avait fumé ou n’avait jamais fumé sur l’ampleur de la déficience auditive ont été examinés en tenant compte du nombre de cigarettes fumées quotidiennement et dans le cas de la cessation, depuis quand l’arrêt de la cigarette était intervenue.

3.532 participants ont subi une déficience auditive à haute fréquence et 1.575 personnes une déficience auditive à basse fréquence.

La déficience auditive est souvent accompagnée d’acouphènes qui peuvent rendre la vie difficile à ceux qui les subissent. Nous vous proposons ici une solution simple qui peut vous aider à soulager les acouphènes si vous en êtes victime et si leur présence vous gâche la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *