Les enfants peuvent avoir également des acouphènes

Pendant longtemps, il a été considéré que seules les personnes âgées souffraient d’acouphènes. Depuis plusieurs années, il a été admis et constaté par des études et des statistiques réalisées dans plusieurs pays que ce phénomène touchait également les jeunes.

Toutefois, une catégorie n’était pas considérée comme souffrant d’acouphènes : les enfants. En effet, comme ces sons ne peuvent pas être entendus par les autres, les enfants n’étaient pas trop pris au sérieux lorsqu’ils affirmaient entendre des bruits.

Les enfants peuvent souffrir des acouphènes

Les enfants sont plus difficiles à diagnostiquer que les adultes. Ils peuvent croire que ce bruit dans les oreilles est quelque chose de normal et ne pensent pas toujours que c’est un problème. Cependant, il est important d’identifier un problème d’audition le plus tôt possible afin de pouvoir suivre un traitement rapidement et éviter ainsi l’aggravation des symptômes.

Certains enfants peuvent naître avec des acouphènes ou être touchés très tôt. Dans ce cas, ils s’imaginent que tout le monde entend ce genre de bruit dans les oreilles et ne le signalent pas aux parents. Ils apprennent à vivre avec et quelquefois s’en accommodent et oublient même leur existence.

Si vous suspectez que votre enfant souffre des acouphènes, il est important de l’amener voir votre médecin. S’il estime que c’est nécessaire, il vous enverra consulter un médecin ORL afin d’établir la présence des acouphènes et d’identifier les causes.

Des solutions similaires pour soulager les acouphènes chez les enfants

Tout comme pour les adultes, les acouphènes dont souffrent les enfants ne peuvent être guéris, mais il existe plusieurs traitements et solutions qui permettent de soulager les inconvénients de ces phénomènes. Souvent, on constate même qu’il y a des meilleurs résultats et plus rapides chez les enfants qui n’ont pas d’idées préconçues et acceptent les solutions plus facilement. Il y a des techniques qui aident les enfants à se relaxer en leur permettant ainsi de moins se focaliser sur le bruit qu’ils perçoivent dans leurs oreilles.

Conseils pour les parents dont les enfants souffrent d’acouphènes

Si votre enfant semble souffrir des acouphènes, il est important de le prendre au sérieux. S’il se plaint de bruits dans les oreilles, incitez-le à vous expliquer ce qu’il ressent et surtout ne lui dites pas que c’est son imagination. Il faudra bien entendu l’amener chez votre médecin traitant, mais vous pouvez aussi le rassurer en lui expliquant qu’il n’est pas le seul à souffrir de ce problème. Vous pouvez lui dire que les adultes souffrent également des acouphènes, mais aussi d’autres enfants. Prenez le temps de lui expliquer les mécanismes des acouphènes et l’aider à comprendre qu’avec le temps, ce problème peut être soulagé et même surmonté.

Enfin sachez que quelques études ont estimé que de 6 à 13 % des enfants ayant une audition normale souffrent de temps en temps d’acouphènes. Ces pourcentages montent de 24 à 29 % pour les enfants qui présentent des difficultés auditives. Les acouphènes chez les enfants peuvent survenir après des otites, des infections, une exposition sonore trop prolongée ou à un niveau élevé, un traumatisme crânien, etc.

En tout cas, tout comme pour les adultes, des solutions existent également pour les enfants et nous vous en présentons ici une qui peut aider votre enfant s’il est parmi ceux qui souffrent d’acouphènes. N’hésitez pas à lire les autres articles de notre blog afin de comprendre mieux les causes de ces symptômes qui affectent les oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *