Les acouphènes sont un symptôme très répandu parmi les enseignants

Beaucoup de personnes souffrent d’acouphènes. Même si ces symptômes sont souvent rencontrés parmi les musiciens, les travailleurs du bâtiment, les mécaniciens et les travailleurs industriels, ces catégories ne sont pas les seules à souffrir de phénomènes acouphéniques.

Eh oui, les acouphènes sont par exemple aussi répandus parmi les enseignants. Des études montrent que chez les hommes qui sont enseignants, la prévalence des acouphènes est plus élevée de 84% que dans les autres métiers.

Selon une étude réalisée par l’Institut danois pour l’environnement professionnel, le bruit est souvent aggravé par une acoustique mauvaise des classes. Cela engendre des problèmes auditifs parmi les professeurs. Les deux sexes semblent touchés.

Les femmes qui travaillent dans des garderies semblent être les plus exposées aux acouphènes, la prévalence étant 1,13 fois plus élevée que dans les autres métiers occupés par des femmes.

La fréquence des acouphènes parmi les enseignants est liée au bruit généré par les enfants, l’acoustique des classes mais aussi le stress causé par un tel environnement qui peut augmenter la vulnérabilité au bruit.

Les hommes semblent plus touchés que les femmes par les acouphènes, et cela dans tous les groupes d’âges. Toutefois, le nombre de femmes qui s’en plaignent est pratiquement égal à celui des hommes, ce qui laisse penser que les femmes sont plus sensibles au bruit que la gente masculine.

Une solution qui peut vous aider pour soulager les effets indésirables des acouphènes se trouve ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *