Des millions de personnes sont victimes des acouphènes

Ce n’est plus un secret pour personne, les acouphènes sont des symptômes dont souffrent plusieurs millions de personnes à travers le monde. Voyons un peu ce que révèlent les études et les statistiques dans différents pays.

40 à 50 millions de personnes concernées aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis: 40 à 50 millions de personnes souffrent d’acouphènes à des degrés différents et d’hyperacousie.
Ainsi, Il semble que 10 à 20% de la population américaine est concernée par les symptômes acouphéniques.
Si la majorité déclare ne pas être gênée par les acouphènes, un quart des personnes considèrent qu’ils les perturbent avec une fréquence quotidienne et les gênent dans leur vie professionnelle ou personnelle.
Un tiers des personnes âgées de plus de 70 ans affirment avoir des acouphènes très souvent.
L’hyperacousie, qui est une maladie caractérisée par un dysfonctionnement de l’audition, est souvent accompagnée par les acouphènes.

Que se passe-t-il en Europe?

Des études britanniques ont montré une situation similaire en Europe: des millions de personnes souffrent d’acouphènes et les causes en sont diverses et variées.
The National Study of Hearing et le MRC Institute of Hearing Research, ont réalisé une étude sur la base de 48.000 questionnaires en Angleterre. 10 % des adultes britanniques ont déjà été victimes des acouphènes pendant une durée supérieure à 5 minutes.
Un adulte sur 100 considère que les acouphènes détériore de manière considérable la qualité de vie et 1 sur 200 estime qu’ils les empêchent de mener une vie normale. 200.000 Britanniques seraient donc touchés considérablement par ces phénomènes acouphéniques.

En Chine 130 millions de personnes sont concernées

Une étude réalisée par la Fédération Chinoise des Personnes Déficientes a estimé qu’en Chine presque 130 millions de personnes ont déjà été victimes de bourdonnements dans les oreilles.
Parmi ces personnes souffrant d’acouphènes, presque 100 millions sont jeunes ou d’un âge moyen. Les acouphènes ne touchent donc pas seulement les personnes âgées et déficientes auditives comme cela a été longtemps considéré. 10 millions de Chinois pris en considération dans l’étude avaient plus de 60 ans.

Les causes les plus fréquentes des acouphènes chez les jeunes Chinois semblent être le stress et la pression subie dans la vie professionnelle, ainsi que la pollution sonore des grandes villes du pays.

Dans tous les cas, les acouphènes semblent devenir un vrai problème sociétal, touchant toutes les populations, peu importe leur localisation et même leur catégorie d’âge. Les spécialistes de l’audition constatent que de plus en plus de personnes arrivent dans leur cabinet avec des symptômes acouphéniques.

Des solutions existent pour diminuer l’effet des acouphènes et nous vous en présentons ici une qui pourra vous être utile si vous êtes victime de ces bourdonnements ennuyeux dans les oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *